Une nouvelle classe à l’école maternelle

L’heure du conte – Samedi 30 septembre 2017
15 septembre 2017

Une nouvelle classe à l’école maternelle

À l’école maternelle Jean DARGASSIES, 258 élèves sont scolarisés cette année. Une neuvième classe ouvre ses portes. Lundi 11 septembre 2017, les élèves de grande section sont accueillis par la nouvelle enseignante Laura Becqué.

Chaque année, le Conseil départemental de l’Éducation nationale (C.D.E.N) est consulté pour des propositions d’ouverture et de fermeture de classes.  La décision d’ouvrir ou de fermer une classe, et donc d’ajouter ou de retirer un poste d’enseignant, relève du directeur d’académie des services de l’Éducation nationale.

Le jour de la rentrée scolaire, l’inspectrice d’académie était en visite pour évaluer les effectifs. A Eaunes, l’école maternelle comptait 8 classes avec 32 élèves par classes plus 2 enfants.

Une semaine après la rentrée, le C.D.E.N a statué et rendu son verdict : l’école maternelle d’Eaunes bénéficiera d’un enseignant supplémentaire et donc de l’ouverture d’une classe.

« Cette nouvelle classe permettra d’alléger le nombre d’élèves à 27 – 28 élèves par classe, et de favoriser ainsi un meilleur accueil et accompagnement des enfants. L’établissement scolaire dispose de locaux suffisants pour accueillir cette classe dans de bonnes conditions », assure Mme Mercier, adjointe aux affaires scolaires et à la jeunesse. « La municipalité avait anticipé cette ouverture et budgétisé les équipements nécessaires (tables, chaises, bureau…) pour qu’enseignant et enfants puissent rentrer en toute sérénité ».