TÉMOIGNAGE D’ANGEL, BÉNÉFICIAIRE DU DISPOSITIF « OBJECTIF PERMIS »

zwei Kinder auf dem Weg zur Schule
ATTENTION, GRÈVE ÉCOLES JEUDI 9 MAI 2019
7 mai 2019

TÉMOIGNAGE D’ANGEL, BÉNÉFICIAIRE DU DISPOSITIF « OBJECTIF PERMIS »

Angel_services_techniques

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), en partenariat avec la Mission locale de Muret et l’auto-école EAUNES Conduite, aide les jeunes à financer leur permis de conduire grâce à l’opération « Objectif permis ».

Un dispositif qui permet aux Eaunois de 18 à 25 ans d’obtenir une prise en charge du permis sous conditions et en échange de 15 jours de travail au service de la commune et des administrés.

Rencontre avec Angel, 19 ans, bénéficiaire de l’action.

Peux-tu nous résumer brièvement ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Il y a encore peu de temps, j’étais scolarisé dans un lycée technique de Muret où j’ai obtenu mon BAC Pro électrotechnique, puis j’ai travaillé en intérim à Foix comme vendeur comptoir pendant quelques mois. Pour l’instant, je suis à la recherche d’un emploi mais je pense reprendre des études et me former en informatique. Je suis quelqu’un de curieux et j’aime apprendre donc je ne m’imagine pas exercer le même métier toute ma vie.

Que représente pour toi l’obtention du permis de conduire ?

Dans ma situation, être titulaire du permis est une nécessité, surtout ici à la campagne. La question du permis est quasi systématiquement posée par les employeurs ou agences d’intérim lorsque l’on cherche du travail. Il me permettra d’augmenter mes chances de décrocher un emploi ou une mission et d’être autonome.

Comment as-tu eu connaissance du dispositif « Objectif permis » ?

Par le bouche à oreille. Ma mère m’en a parlé, j’ai alors fait une première demande au CCAS l’an passé qui n’a pas aboutit. Quelques mois après, le CCAS m’a recontacté et cette fois était la bonne. J’ai rempli de dossier et me suis inscrit à la Mission Locale de Muret pour valider ma participation.

Cela fait maintenant 10 jours que tu travailles aux côtés des agents des Services Techniques, quelles ont été tes missions ?

La semaine dernière, j’étais aux Espaces Verts. Taille des massifs, plantation de gazon à l’école André Audoin et désherbage [à la main] ont notamment fait partie des missions que j’ai effectuées. Cette semaine, je suis aux Bâtiments et les tâches sont variées. Aujourd’hui par exemple, j’ai fait de la mise en place de salle au Centre culturel Hermès en prévision de la collecte de sang qui aura lieu lundi et là, je bricole un support adapté de rétroprojecteur qui sera installé à l’école Jean Dargassies.

Et côté permis, où en es-tu de ton apprentissage ?

J’ai commencé les cours de code que je dois passer dans un délai de 3 mois, donc avant l’été. Une fois le code en poche, je commencerai la conduite.

Quel bilan fais-tu de ce dispositif ?

Je me sens à la fois à l’aise aux Services Techniques grâce à mes connaissances en électrotechnique et en plein apprentissage de choses nouvelles. Je trouve que le dispositif repose sur un contrat intéressant. En mettant un peu de mon temps au service de la collectivité, ma formation au permis est prise en charge et je découvre par la même occasion un domaine de travail que je ne connaissais pas.

Pour les jeunes intéressés par l’action « objectif permis », des places sont encore disponibles. 
Contact : CCAS au 05 61 08 82 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>