ARTICULE : LA MUTUALISATION CULTURELLE EST LANCÉE.

Coupure
TRAVAUX RÉSEAU : COUPURE ÉLECTRIQUE LE JEUDI 11 OCTOBRE 2018
1 octobre 2018

ARTICULE : LA MUTUALISATION CULTURELLE EST LANCÉE.

Articule

C’est tout frais : la convention « Articule » pour la mutualisation des actions culturelles a été signée à la fin du mois de septembre.
Elle entérine l’engagement des communes d’Eaunes, Pins-Justaret, Labarthe-sur-Lèze et Lagardelle-sur-Lèze à travailler de concert sur les projets culturels et artistiques jusqu’en 2020.

Les maires – ou leurs représentants – des quatre communes se sont réunis pour la signature de la convention d’entente « Articule » à la fin du mois de septembre. Cette ratification marque le lancement d’une harmonisation des programmations et l’implication de l’ensemble des structures culturelles, une mutualisation des moyens (matériels, financiers et humain) et un partage des savoir-faire au sein du bassin de vie défini par les villes d’Eaunes, Pins-Jutaret, Labarthe et Lagardelle.

La signature officielle de cette collaboration est aussi la concrétisation d’une précédente action lancée en mars 2018, « Le Printemps de la petite enfance ». Une expérience très concluante où la coopération et la mutualisation ont permis d’importantes économies financières, un partage des compétences et l’élargissement des publics. Un beau projet certainement renouvelé en 2019 avec une programmation riche composée de conférences, spectacles, animations pour les bébés et leurs parents.

D’un point de vue organisationnel, chaque conseil municipal est représenté par une commission qui se réunit une fois par trimestre pour définir la politique culturelle commune et émet ses avis sur les actions proposées. De même, les personnels des médiathèques, service culture et communication, se retrouvent une fois par trimestre pour traduire les orientations politiques de l’entente en actions. La convention prévoit également une liberté de participer ou non aux actions proposées pour chaque commune ainsi qu’une répartition financière égalitaire pour chaque projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>