Bandeau_web_forum2
JOURNÉE DU PATRIMOINE / Dimanche 16 septembre 2018 (14h-18h) / PARC DE L’ABBAYE
28 août 2018

ÉCOLES : UNE RENTRÉE PLEINE D’ÉNERGIE

20180903_091002

Ce lundi marquait la rentrée de 235 000 élèves en Haute-Garonne. Parmi eux, plus de 630 enfants eaunois ont repris le chemin de l'école.

Joie, appréhension, impatience, stress ou fanfaronnade... toutes les émotions se lisaient sur les visages des enfants ce matin devant les grilles de l'école Jean Dargassies. Madame BEDOYA, directrice de l’école élémentaire Jean Dargassies et madame SPIGAI, directrice du futur groupe scolaire André Audoin, Daniel ESPINOSA, maire de la commune, et son adjointe déléguée aux affaires scolaires, Brigitte MERCIER, étaient là pour accueillir les élèves des classes élémentaires, du CE1 au CM2. Tandis que les élues Michèle SANCHEZ, Sylvie RAMETTI, Pierrette AJAS et Colette SERWIN accueillaient et guidaient les CP qui, pour ce grand jour, pouvaient être accompagnés par leurs parents jusque dans leurs classes.

« On retrouve plein de copains »

Avant 9h00, la cour était pleine de petits écoliers qui découvraient le nom de leur maître ou maîtresse, de leurs camarades de classes et parfois le visage d'un ou d'une nouvelle élève. Pour Ambrine et Manon, copines de CM2, la rentrée ne semblait être qu'une formalité et elles n'ont pas dissimulé leur enthousiasme : « On est trop contentes parce qu'on a Mme Martin, la même maîtresse que l'année dernière, et aussi parce qu'on retrouve plein de copains de notre classe de CM1. » Du côté de la maternelle, un peu plus de larmes que chez les grands évidemment mais, globalement, professeurs des écoles et ATSEM faisaient tout pour que ce moment parfois douloureux soit le plus calme et le plus rassurant possible.

Si, comme Ambrine et Manon, la plupart des enfants faisaient preuve d'entrain et d'assurance, d'autres semblaient un peu perdus au milieu de cette affluence. Il est vrai que le nombre d'élèves de cette rentrée 2018 a de quoi impressionner. Comme l'explique Brigitte MERCIER : « 636 élèves font leur rentrée à l'école Jean Dargassies aujourd'hui, 234 en maternelle et 402 en élémentaire. C'est considérable. Heureusement, c'est la dernière année ainsi puisque dès le mois de janvier, un tiers des petits eaunois scolarisés rejoindront le nouveau groupe scolaire André Audoin. »

Une rentrée en musique

Mardi matin, dès l'ouverture des grilles, l'école attendait la venue de la députée Sandrine MÖRCH et, dans le cadre de "la rentrée en musique", l'équipe enseignante avait préparé un accueil en chanson de l'élue de la 9e circonscription de Haute-Garonne. Avec le Maire et les élues présentes, Sandrine MÖRCH est donc allée se mêler à la foule des élèves pour entonner avec eux La Marseillaise. Après cet intermède musical en compagnie des enfants de l'élémentaire, la visite des élus s'est poursuivie en maternelle, l'occasion pour la députée, d'échanger avec professeurs et directeur de l'école maternelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>