Le PEDT, Qu’est-ce que c’est ?

« Le projet éducatif de Territoire est un outil de collaboration locale qui peut rassembler, à l’initiative de la collectivité territoriale, l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation […] ».

C’est un outil dédié à la définition et à la mise en œuvre d’une politique éducative concertée.

L’objectif :

Mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. Il doit donc permettre d’organiser des activités périscolaires prolongeant le service public d’éducation et en complémentarité avec lui.

Il peut être centré sur les activités périscolaires des écoles primaires ou aller jusqu’à s’ouvrir, selon le choix de la ou des collectivités intéressées, à l’ensemble des temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, de l’école maternelle au lycée, à l’instar de certains projets éducatifs locaux actuels ».

Le PEDT concerne prioritairement les enfants de 2 à 11 ans et s’applique aux temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

 

Le PEDT devra donc répondre à 4 axes majeurs :

– Développer des passerelles pour favoriser la continuité éducative et le mieux-être de l’enfant,

– Contribuer à l’éducation à la citoyenneté et à la laïcité,

– Encourager les découvertes culturelles, artistiques, scientifiques ou sportives,

– Développer la confiance, l’autonomie et l’estime de soi.

 

Le pôle Cohésion sociale permet la mise en cohérence des actions pédagogiques du territoire et l’accompagnement de chaque acteur dans leur projet en lien avec le PEDT.

Les partenariats déjà mis en place sur la ville entre les écoles et la médiathèque seront intégrés au sein du PEDT et renforcés, tels que le voyage-lecture ou les prêts de livres, le repas des aînés en compagnie des élèves de l’école…