Libre Expression
2 janvier 2016
mairie-eaunes
Ordre du jour
22 mars 2016

Libre Expression

Chers Eaunois, une remarque faite par un d’entre vous:

Les retours de vacances ont un gout amer à la vue de la taxe foncière arrivée aujourd’hui dans ma boite aux lettres! Avec la part communale qui bondit de + 32.83 % ! L’augmentation passe mal ! Savez-vous ce qui a motivé une telle explosion? Pour ma part je ne vois pas!

Notre réponse:

Cette hausse est dans la logique de la politique financière de M Le Maire et des élus majoritaires. Le taux a été porté de 14,15 % à 18 ,70. Vous retrouvez vos 32 %. Rassurez-vous c’est largement partagé!

Cette politique nous l’avons contestée en commissions des finances et en conseils municipaux :

  • augmentation injustifiée au regard des excédents budgétaires
  • augmentation injuste car seul levier activité pour les investissements nécessaires
  • pas de visibilité sur les investissements qu’est sensé financer cette hausse : sont-ils adaptés? nécessaires? quelles priorités ?
  • Financement mal réparti: recours à l’emprunt incohérent, économies sur le fonctionnement insuffisantes notamment sur les frais de personnels + 30 % depuis 2014).

Cette démarche traduit un manque de maîtrise du diagnostic, d’analyse, d’anticipation et de cohérence dans les choix et les solutions.

Elle se fait dans un manque de transparence qui laisse la porte ouverte à toutes les interprétations fondées ou pas !

 

Autre sujet de rentrée, la révision du PLU où nous avons travaillé en bonne coopération tous élus confondus.

Nous avons convenu de rectifier la trajectoire des années passées. Un Plan Aménagement Développement Durable  (PADD) a été proposé.

Notre objectif est de donner de la cohérence à l’urbanisation de la commune et stopper la dégradation de son environnement: protéger le bois d’Eaunes et ses abords, conserver le caractère agricole de la plaine, préserver la trame verte qui entoure le plateau.

Dans ce cadre, permettre le développement harmonieux de notre commune.

Voilà les intentions. Il nous faut rester vigilent sur les modalités de mise en pratique.

Pour cela, nous avons besoin de l’implication de chacun. Nous vous encourageons à vous engager plus nombreux, pour diversifier et renforcer la parole du citoyen

Les élus d’Eaunes Autrement

contact: 07 85 71 99 44

Comments are closed.