Jumelage

La ville d’Eaunes est jumelée avec Casier Dosson, ville d’Italie et Albalate de Cinca, ville d’Espagne.

Les villes jumelées prennent les engagements réciproques de :

  • maintenir des liens permanents entre les administrations des communes pour favoriser le dialogue, et échanger les expériences,

 

  • encourager et soutenir les échanges entre les concitoyens afin de garantir, avec une meilleure compréhension réciproque et une coopération efficace, le vrai esprit de la fraternité européenne,

 

  • agir selon les règles de l’hospitalité, en respectant les diversités dans une atmosphère de confiance et avec un esprit de solidarité,

 

  • contribuer, dans un plein respect et à la mesure des moyens, au succès de l’union européenne, nécessaire pour l’intégration des peuples, dans le respect de la paix, du développement et de la prospérité économique.

Casier Dosson

ecPays : Italie

Région : Vénétie

Province : Trévise

 

Casier est située sur la rive gauche du fleuve le Sile.

 

La commune ne cesse de se développer grâce à ses échanges commerciaux avec la lagune de Venise. A partir du XVIème siècle, de nombreuses villas sont bâties dans la commune. On peut citer les Villa Barbaro, Contarini et la villa Carlotta.

 

Au XIX ème siècle, la commune de Dosson est rattachée à celle de Casier, pour former la ville actuelle.

 

Casier est une ville dynamique de 10 800 habitants, avec diverses manifestations organisées tous les ans :

– la fête du Sile,

– la fête du radicchio rouge, un légume produit localement,

– le concours de chants lyriques,

– le concours hippique inter-régional.

 

Albalate de Cinca

 

abaPays : Espagne

Région : Aragon

Province : Huesca

Pays local : Cinca Medio

 

Au Moyen Age, Albalate est une commune qui vit de l’agriculture. A cette époque, de nombreux édifices sont construits tels que les maisons de Guilleuma, de Novales ou de Cregenzàn, des palais comme le palais seigneurial des Erils, ce qui montre l’intérêt de la ville.

 

Le territoire d’Albalate se peuple de monuments religieux :

– l’abbaye cistercienne de FonClara,

– le couvent des Frères de San Francisco de Paulino

– et au XIIIème siècle une église romane est bâtie.

 

Albalate de nos jours :

L’agriculture est encore aujourd’hui le moteur économique de cette commune d’environ 1 200 habitants. Albalate est reconnue au niveau national pour ses produits de qualité.

Il existe, en rapport avec ce passé agricole de nombreuses coutumes locales telles que les fêtes des saints patrons   (Santa Agueda, San Martin), ou les processions.

 

De son passé, la commune possède un patrimoine divers et riche. On peut visiter le palais de Solferino, le torreon Almohade annexe au palais. Albalate possède une église paroissiale dotée d’autels remarquables.

 

De plus, il est impossible d’évoquer le nom d’Albalate de Cinca sans citer le nom du célèbre ténor Miguel Fleta qui naquit dans ce village. Cet homme était un ténor mondialement reconnu.