BANDEAU CRITAIR
VIGNETTE CRIT’AIR – LE CERTIFICAT DE VOTRE VOITURE
1 décembre 2017
inscription-sur-les-listes-electorales
Inscription liste électorale jusqu’au 31 décembre 2017
4 décembre 2017

Destination polar !

Les visiteurs cherchent le coupable

Destination polar !

 En octobre et novembre, la médiathèque et le service culture se sont mis à la page du polar !

Les visiteurs cherchent le coupable

Les visiteurs cherchent le coupable

 

L’exposition interactive « Qui a refroidi Lemaure ? » prêtée par la Médiathèque départementale, a séduit de nombreux   lecteurs qui ont pu mener l’enquête et découvrir le coupable du crime. La structure ado a également participé au jeu en   passant un après-midi à la médiathèque.

 

 

La soirée du 18 novembre 2017 était consacrée à une représentation de théâtre un peu particulière au Centre Hermès. Les   comédiens de la pièce « Un crime farpait » ont enquêté sur le crime que le public – policiers d’une soirée- leur avait   déniché : qui a tué César Maquerot dans sa chambre d’hôtel avec une brosse à dent à pédales ? Les talents d’improvisation   des comédiens, les idées foisonnantes des spectateurs et le dynamisme des scènes ont permis à l’équipe de résoudre le   mystère ! Un moment très convivial où le théâtre, le burlesque, l’improvisation se sont entremêlés pour le plus grand plaisir   des spectateurs.

Le 25 octobre dernier, l’atelier « police scientifique », mené en partenariat avec Ludisciences, a remporté un vif succès auprès des apprentis détectives. Ils ont pu s’initier tout un après-midi aux relevés d’empreintes et aux analyses ADN. Nos experts en herbe ont identifié le coupable parmi nos bénévoles suspects d’un jour.

Crime résolu pour les enfants !

Crime résolu pour les enfants !

Deux classes de CM2 ont résolu l’affaire du meurtre d’Hubert Marquepage à laquelle les avaient conviés les médiathécaires. Tout avait bien commencé : les élèves étaient installés dans la salle jeunesse et finissaient d’écouter la lecture d’une nouvelle   policière, lorsque, tout à coup, les sirènes de police retentirent ! Hubert Marquepage, un grand auteur de romans, a été   découvert mort au pied des escaliers ! Mais qui l’a assassiné : la médiathécaire, le jardinier du parc, la femme de ménage,   son éditeur ou la responsable de la culture ? les enfants ont dû mener des interrogatoires auprès des suspects, mais pas   forcément comme ils s’y attendaient…Un bon moment qui leur a permis d’appréhender l’univers du roman policier et les   ingrédients d’une intrique policière.

Les médiathécaires tiennent à remercier vivement l’ensemble des partenaires de ces actions : la Médiathèque   départementale, Ludisciences, les comédiens d’un « Crime farpait », la structure ado, les enseignants et les élèves, les   bénévoles et les parents qui se sont gentiment prêtés au jeu des suspects pour les trois enquêtes menées à la médiathèque.   Et bien sûr le public (lecteurs de la médiathèque et spectateurs) qui répond présent aux animations mises en place !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>