DES PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE À L’ÉCOLE JEAN DARGASSIES

Présentation PowerPoint
UN GRAND DÉBAT CITOYEN À ROQUES-SUR-GARONNE.
4 février 2019

DES PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE À L’ÉCOLE JEAN DARGASSIES

Photo_site

À l'initiative de Madame Racz, leur enseignante, des élèves de CM2 de l'école Jean Dargassies participent au concours national "Les petits champion de la lecture".

À Eaunes mercredi matin, le 30 janvier 2019, malgré la grippe qui avait sensiblement réduit l'effectif de volontaires, cinq enfants ont lu un extrait de livre de leur choix devant leurs camarades et un jury composé d'une enseignante, une médiathécaire, une conseillère pédagogique deux élues et la responsable de la Culture à Eaunes. Tous ont écouté avec bienveillance la lecture appliquée de chacun des concurrents. À l'issue de cette première étape, c'est Elvina qui a été sélectionnée pour participer à la finale départementale grâce à la lecture à voix haute d'un passage du livre Le violoncelle poilu d'Hervé Mestron. "Un choix difficile" selon le jury tant les enfants ont mis du cœur à l'ouvrage.

Les petits champions de la lecture, qu'est ce que c'est ?

Cette opération est un outil sur mesure proposé aux enseignants et aux médiateurs du livre. Elle vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Organisée sous le haut patronage du Ministre de l’éducation nationale, cette opération invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. Le jeu est organisé en quatre étapes : le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin à la Comédie Française, à Paris. Cette fête de la lecture se déroulera en présence des deux parrains de l’opération : l’auteur Timothée de Fombelle et la comédienne Dominique Blanc. Elle permettra de mettre à l’honneur les petits lecteurs et la littérature de jeunesse, d’une richesse particulièrement remarquable en France.

Plus d'infos en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>