CENTENAIRE « 1918-2018… SE SOUVENIR » / Du 16 OCTOBRE au 30 NOVEMBRE 2018

24 septembre 2018

CENTENAIRE « 1918-2018… SE SOUVENIR » / Du 16 OCTOBRE au 30 NOVEMBRE 2018

Image_web_Centenaire

Événement majeur de l'année à Eaunes, le centenaire de la fin de la première guerre mondiale donne lieu à de nombreuses manifestations commémoratives et culturelles. Ces initiatives sont menées dans une perspective de sensibilisation et de culture de la notion de souvenir auprès de toutes les générations.

Des expositions

Un week-end de commémorations

Du 9 au 11 novembre au centre culturel Hermès, en partenariat avec l'Amicale des anciens combattants. Venez découvrir les expositions regroupées au centre Hermès à l'occasion des commémorations et assister à la cérémonie du 11 novembre devant le monument aux morts, sculpture emblématique de la mémoire collective.

Une projection

« Là où poussent les coquelicots »

Documentaire de Vincent Marie. Avec la participation de Jacques Tardi; Henrik Rehr, Kris & Maël, David Vandermeulen, Joe Sacco, Charlie Adlard, Robbie Morrison et Delphine Priet-Mahéo.

D'où viennent les images de la première guerre mondiale qui hantent notre imaginaire ? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l'incarner : voilà ce que propose aujourd'hui la bande dessinée. En interrogeant l'archive et l'histoire, les auteurs présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps. Ils ressuscitent la première guerre mondiale dans notre imaginaire : leurs dessins sont plus que des traits et ils ont fait de la Grande Guerre le sujet principal de leur récit graphique. Avec eux, nous cherchons à esquisser la mémoire fragmentée d'une chronique dessinée de 14-18.

Vendredi 16 novembre à 20h à la médiathèque.
Sur réservation au 06 45 26 19 58 ou par mail à service.culture@mairieaunes.fr

Un spectacle

« Matériau 14... Ombres portées »

Par la compagnie EntreSort Théâtre. Conçu, réalisé et interprêté par Roland Gigoi et Dominique Taillemite. Sylvianne Blanquart au chant et à l’orgue de barbarie, Yannick Harnois à l’accordéon.

L’évocation chantée de Jaurès inaugure le spectacle puis les comédiens entrent en scène et déposent chacun une malle. À l’intérieur, les archives familiales de la guerre 14-18. S’ajoutent des vidéos, des discours d’époque, des témoignages d’écrivains combattants (Jean Giono, E.M. Remarque, Jules Romain, Gabriel Chevallier), des récits personnels, des marionnettes. Les comédiens sollicitent toutes les ressources du théâtre pour questionner leur propre histoire, celle de leurs grands-pères et tenter de comprendre pourquoi, aujourd’hui comme hier, les mêmes forces obscures menacent les valeurs qui fondent notre humanité. Et la pièce se poursuit en chansons.

Ce spectacle a reçu le label « Centenaire 14-18 » délivré par la mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Samedi 24 novembre à 21h au centre Hermès.
Gratuit sur réservation au 06 45 26 19 58 ou par mail à service.culture@mairieaunes.fr - Tickets à retirer à la médiathèque.
Licence d'entrepreneur de spectacle n°1-1104810.